Joëlle Saint-Pierre

Joëlle Saint-Pierre

Biographie


Joëlle Saint-Pierre

Originaire de Chicoutimi, Joëlle fait de la musique depuis pratiquement toujours et chante depuis quelques années des chansons qu'elle crée seule ou avec des amis. Oui, elle s'accompagne au vibraphone, oui avec quatre baguettes. Oui, c'est lourd. Non, elle n'aurait pas dû apprendre à jouer de la flûte à la place, même si elle respecte toutes les races et grosseurs d'instruments et que la musique est partout. Et oui, Joëlle rédige elle-même sa biographie en utilisant la troisième personne.

Après moult aventures, spectacles et voyages, un premier album paraît enfin le 11 septembre 2015. Il est le fruit d'un travail-pas-vrai-travail de plusieurs personnes gentilles, généreuses et douées : Stéphane Robitaille et Catherine Lalonde aux améliorations de paroles, Louis Dugal à l'ancienne complicité musicale, Daniel Gélinas au génie-spontané, Pietro Amato à la magie, Vincent Carré, Marc-André Landry, Stef Scheider, Alex Blais, Cédric Dind-Lavoie aux talents bruts, Francis Beaulieu au miracle sonore et Harris Newman à la geekness.

Si vous vous dites que vous avez peut-être déjà vu Joëlle quelque part, ce n'est probablement pas vrai. Mais ça se pourrait que vous l'ayiez vue au Québec aux Francouvertes, au Festival en chanson de Petite-Vallée, à la ChantEauFête de Charlevoix, au Festival de la chanson de Granby, à Ma Première Place des Arts, à Vue sur la relève, à Chante en Français, à Osheaga, aux Francofolies de Montréal, à Coup de coeur francophone ou en spectacle dans une petite salle alors que vous ne saviez pas qui c'était avant.

Si vous habitez les Europes et parlez français. il se peut également que vous l'ayiez vue à l'Estival, à Voix de fête, à Connexions Urbaines, au Chaînon Manquant ou dans une salle où vous ne saviez pas qui c'était avant, mais qu'étonnamment, comme un nombre surprenant d'Européens, vous avez décidé de laisser la télé se garder seule pour aller voir un spectacle avec des humains que vous ne connaissiez pas. (Joëlle fait dire qu'elle s'excuse d'amalgamer les Européens francophones comme ça dans un seul nom.)

En tant que musicienne, elle a collaboré/accompagné/partagé/joué sur différents projets dont ceux de Mathieu Lippé, Stéphane Robitaille, Marcie, Sarah Toussaint-Léveillé, Geneviève Morissette, Anthony Roussel, Guillaume d'Aou, Anique Granger, Chloé Lacasse et Isabelle Boulay, pour n'en nommer que quelques-uns.

Tout ça, ça donne quoi? Ça donne des chansons en français, un peu pop et ben douces. Ben douces. Un peu comme des bands avec des chanteuses de bossa ou de jazz doux, sans le jazz ni la bossa.